Déclaration finale du G20 : quel bilan ?

jeudi 21 juin 2012

À l’issue du G20 qui s’est déroulé à Los Cabos, au Mexique, les pays riches et émergents ont affirmé leur volonté commune de « promouvoir la croissance et les emplois ». Sur fond de joute verbale entre David Cameron et la délégation française et face à des pays inquiets en raison de la crise européenne, Angela Merkel et François Hollande ont affiché une certaine unité quant à la responsabilité incombant à l’Europe de redresser rapidement la situation et sans que le FMI n’ait vocation à renflouer la zone euro. Les pays de la zone euro se sont engagés à « prendre toutes les mesures politiques nécessaires pour préserver l'intégrité et la stabilité de la zone, pour améliorer le fonctionnement des marchés et briser la boucle liant dettes souveraines et banques. »

 

Si les dossiers d’une « plus grande intégration budgétaire et économique » pour les pays de la zone euro – avec notamment l’engagement en faveur de l’union bancaire - et de la lutte contre les paradis fiscaux - avec l’identification de « treize pays non coopératifs » et l’évocation de la question de l’évasion fiscales des grandes multinationales - ont avancé, il est à noter l’absence de référence à la taxe sur les transactions financières évoquée lors du dernier G20 à Cannes en 2011. C’était l’une des priorités de François Hollande. Il le déplore mais minimise cet échec, assurant que cette mention aurait été de « l’ordre du vœu pieux » et qu’il convient de rechercher une coopération renforcée dans ce domaine.

 

Celui qui est présenté comme le grand gagnant du sommet est le Fond monétaire international (FMI) qui voit ses ressources augmenter, atteignant les 456 milliards d’euros. Les pays émergents dont la contribution augmente auront également plus largement voix au chapitre.

 

Selon la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, si les pays du G20 sont « tous préoccupés » par l’Europe, « à Los Cabos les graines d’une reprise paneuropéenne ont été plantées ». Reste à voir si elles seront écloses les 28 et 29 juin au sommet européen de Bruxelles.

Anne-Laure Chanteloup

Laisser un commentaire