Retour aux personnalités

Offical

Nom: Jean-Philippe Cotis
Position actuelle: Directeur de l'INSEE

Le directeur général de l'Insee est Jean-Philippe Cotis. Il a été nommé à ce poste en octobre 2007 en remplacement de Jean-Michel Charpin. Il a pu compter sur le soutien de Paul Champsaur, lui-même ancien directeur général de l'Insee de 1992 à 2003, qu’il a connu à la Direction de la Prévision.

 

Diplômé de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales et de l’ENA (Ecole nationale d’administration), il est spécialiste des politiques macroéconomiques et enseigne d’ailleurs à l’ENA, Sciences Po et La Sorbonne.

 

Il commence sa carrière en 1982 à la direction de la prévision du ministère de l'économie avant de rejoindre, de 1986 à 1988, le FMI (Fonds monétaire international) en tant qu'économiste au département Europe.

De 1989 à 1992, il deviendra chef de bureau à la Direction de la Prévision puis en 1993 et 1994, conseiller technique au Cabinet du ministre de l’Économie et des Finances

En 1997, il est nommé à la tête de la Direction de la Prévision, et ce jusqu'en 2002, année au cours de laquelle il rejoint l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) comme chef du Département des Affaires économiques et économiste en chef. Ses travaux de recherche ont notamment porté sur les marchés du travail, les politiques macroéconomiques et la fiscalité.

Bookmark and Share