Loi « antiburqa » : Valérie Pécresse veut la « renforcer »

mardi 2 décembre 2014
AP

Renforcer la loi sur le voile intégral notamment en empêchant le paiement par une tierce personne des amendes infligées aux femmes le portant. C’est ce que souhaite la députée UMP des Yvelines Valérie Pécresse qui va déposer, jeudi 4 décembre, une proposition de loi en ce sens.

Entrée en application en avril 2011, la loi « antiburqa » interdit la dissimulation du visage en lieu public. Cela comprend le port de niqab et burqa. Les personnes bravant la loi risquent une amende de 150 euros et l’obligation de participer à un stage de citoyenneté. La proposition de Valérie Pécresse prévoit d’instaurer un « délit d’entrave à la loi » pour toute personne qui tenterait de payer l’amende d’une femme verbalisée. Elle serait alors punie de trois ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Le texte rendrait aussi obligatoire le stage de citoyenneté. Selon le journal Le Figaro, la députée vise en particulier l’homme d’affaires Rachid Nekkaz qui se dit «contre le niqab, mais pour la liberté de circuler avec». Il aurait déjà réglé les amendes de 877 femmes en France, pour un montant 198 000 euros. « On ne peut pas impunément laisser un individu se vanter de faire entrave aux lois de la République, ça suffit », s’est indignée Valérie Pécresse.

Entre la mise en application de la loi et le 21 février 2014, 594 femmes entièrement voilées ont été contrôlées, dont cinq verbalisées au moins 14 fois et une à 33 reprises.

Gaëlle Michineau

Pour en savoir plus :

Burqa : Valérie Pécresse veut durcir la loi (Le Figaro)

Laisser un commentaire