Rebondissement dans l'affaire du financement de la campagne Sarkozy 2007 par la Libye

jeudi 2 avril 2015
AP

Le fils n’a pas été en garde à vue pour les mêmes raisons que le père. Pour l’instant, c’est tout ce qu’a laissé transpiré l’enquête. François Guéant, fils de Claude, ancien ministre de l’intérieur de Nicolas Sarkozy a été mis en garde à vue lundi matin pour être entendu dans l’affaire sur les accusations de financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye de Mouammar Kadhafi.

Les enquêteurs s'interrogeaient  en effet, sur des « mouvements financiers » dans lesquels était impliqué le fils Guéant. Plusieurs dignitaires libyens avaient fait état de financements par la Libye de la campagne présidentielle de l’ancien président de la République qui nie bien entendu, ces accusations. D’ailleurs, d’autres dignitaires libyens ont également démenti ces accusations.

La garde à vue de François Guéant a été levée mardi 31 mars. Dans le même dossier, Guéant père  a lui-même été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, faux et usage de faux. Les faits reprochés à l’ancien ministre de l’intérieur sont liés à la cession de deux toiles du peintre flamand du XVIIe siècle Andries van Eertvelt.

Véronique Pierron

Pour en savoir plus :

Financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy (France TV Infos)

Andries van Eertvelt (L'Express)

Laisser un commentaire