Pour la première fois, l’Assemblée nationale publie ses comptes détaillés

lundi 22 juillet 2013
AP

Par « souci de transparence totale ». Voilà pourquoi l'Assemblée nationale a décidé de rendre public le rapport des questeurs sur le détail des comptes pour l'année 2012. C’est une première : auparavant, seul était publié le rapport de la commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes, qui est plus succinct. « Au-delà de tout ce qu'on dit sur le train de vie de l'Assemblée, les comptes montrent que nous prenons toute notre part de la rigueur nécessaire », a expliqué à l'AFP l’un des questeurs du Palais Bourbon, le socialiste Bernard Roman.

Au total, l’Assemblée nationale a dépensé près de 542 millions d’euros en 2012 contre 526 millions d’euros l’année précédente. Une hausse de 2,8% de hausse certes - mais cela reste quand même inférieur de 10 millions d’euros à la prévision initiale - qui s’explique notamment par les élections législatives de juin 2012. Car ce sont près de 40% de nouveaux députés qui ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale. Ce qui a entraîné, comme le dit le document, « des dépenses supplémentaires sur un certain nombre de postes budgétaires : licenciement des collaborateurs des députés non réélus, charges de pensions, équipement informatique… ». À l’origine aussi de cette augmentation : des travaux des rénovation qui devaient être effectués lorsque les élus ne siégeaient pas.

Les questeurs soulignent les efforts de « maîtrise de la dépense publique » et de « gestion rigoureuse ». Car avec une baisse de 3% de la dotation budgétaire de l’État à l’Assemblée nationale par rapport à 2011 (517,9 millions d’euros), c’est dans ses « disponibilités » que le Palais Bourbon a dû prélever pour équilibrer les dépenses et les recettes.

Dans ce rapport de près de 100 pages, les questeurs passent donc en détail tous les postes de dépenses. On apprend ainsi que, par rapport à 2011, les frais d’hôtel des députés ont explosé, neuf nouvelles voitures ont été achetées, les cartes SNCF et RATP ont coûté moins cher à l’Assemblée, les dépenses de timbres ou encore le nombre d’impressions ont baissé… Le rapport note aussi que l’Assemblée nationale a prêté pour 1,92 million d’euros aux députés et 3,90 millions d’euros au personnel.

Caroline Moisson

Pour en savoir plus :

Règlement des comptes de l’exercice 2012 (Assemblée nationale)

 

 

Laisser un commentaire