Manuel Valls rejette l’idée de rendre les autoroutes gratuites le week end

jeudi 16 octobre 2014

L’idée aurait pu séduire nombre d’automobilistes. Mais la proposition de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal de rendre les autoroutes gratuites le week end n’a pas emballé le gouvernement.

Mardi, sur RTL, Ségolène Royal justifiait sa position en expliquant qu’« il y a 20% de tarif en trop, puisque quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui est empochés. Ce que je souhaite, c’est qu’il y ait baisse des tarifs autoroutes de 10%, avec une gratuité par exemple le week-end. »

Les sociétés d’autoroutes sont dans le viseur de plusieurs ministres depuis quelques jours. Déjà la semaine dernière, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron entendait s’attaquer aux bénéfices exorbitants des concessionnaires autoroutiers et travaillait main dans la main avec Ségolène Royal pour faire des propositions au gouvernement sur le sujet.

La première d’entre elle semble avoir été écartée par Matignon qui juge la gratuité le week end « difficilement envisageable. »

« La ministre de l'Ecologie a envisagé un certain nombre de solutions mais en ce qui concerne la gratuité des autoroutes, aujourd'hui c'est une question qui n'est pas à l'ordre du jour, » a déclaré Manuel Valls à la sortie d’une réunion au Sénat.

Mardi, Manuel Valls et la ministre de l’Ecologie notamment avait rencontré les dirigeants des sociétés d’autoroutes (Vinci, Eiffage/APRR, Sanef, Asfa) pour discuter des possibilités de compenser l’abandon de l’écotaxe tout en trouvant un accord « profitable à tous, à l’Etat, aux usagers et à l’économie française,» selon le premier ministre.

Dans les prochaines semaines, des réunions de travail auront lieu entre les concessionnaires autoroutiers et le ministère des Transports et Bercy pour retravailler sur les contrats d’exploitation des autoroutes.

Fanny Dassié

Pour en savoir plus :

Ségolène Royal: autoroutes gratuites le week-end? (Huffington Post)

Emmanuel Macron veut faire baisser le tarif des péages (AllGov France)

 

Laisser un commentaire