L’État aurait réduit son train de vie

mercredi 9 janvier 2013

L’État a enfin réduit son train de vie. C’est René Dosière, spécialiste des finances publiques depuis plusieurs années et du gaspillage, qui l’affirme dans un entretien accordé au journal Le Point. Certes les efforts doivent se poursuivre, mais les premiers pas sont encourageants. « On n'est plus dans le symbole » pour le député de l’Aisne. Selon ses calculs, ce sont 7,5 millions d’euros qui devraient ainsi être économisés chaque année.

Pourtant rien n’était gagné il y a quelques mois. Avec 38 ministres et ministres délégués nommés au printemps, soit cinq de plus que sous le précédent gouvernement, et le nombre de conseillers dans les cabinets ministériels augmentant en conséquence, passant de 499 sous Fillon à 514, difficile alors de faire des économies. Mais la promesse de campagne de François Hollande de réduire de 30% le salaire du président, du Premier ministre et des ministres a été tenue. Suivie d’une « lettre de cadrage » envoyée fin juin par Matignon mettant tous les ministères à la diète.

Ainsi René Dosière note que la rémunération des contractuels dans les cabinets (41% des effectifs à Matignon et dans les ministères) est passée de 20 millions d’euros en 2011 à 19,5 millions d’euros en 2012. Le député dévoile aussi les ministères qui payent le mieux et ceux qui payent le moins. À titre d’exemple, un conseiller à l’Intérieur ou au Redressement productif gagne deux fois plus qu’un conseiller au ministère de la Famille.

 

Caroline Moisson

Laisser un commentaire