L’épargne règlementée réformée par le rapport Duquesne

lundi 24 septembre 2012

Pierre Moscovici s’est bien gardé de tailler dans le livret A et le LDD, épargne favorite des français, sans un avis éclairé. Dès son arrivée à Bercy, il a donc commandé un rapport sur le sujet à Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon. Et son travail très attendu est tombé tout chaud, jeudi, dans les escarcelles de Bercy.  Son verdict est sans appel et se synthétise dans un mot : Réforme. Si deux relèvements de 25% chacun du plafond du Livret A, (actuellement à 15.300€), sont déjà actés avant la fin de l'année, Pierre Duquesne recommande de procéder à deux nouveaux coups de pouce de 25% chacun début 2015 et début 2016, qui doubleraient le plafond à 30.600 euros. En accord avec l'objectif fixé par François Hollande. Mais M. Duquesne prévient que ces rehaussements n’interviendront qu’après  « une évaluation détaillée des effets des réformes introduites » fin 2014.

Récriminations du landerneau bancaire et…

Malgré cette précaution, les banques hurlent à nouveau car 65% de cette épargne file à la Caisse des Dépôts et échappe à leur bilan. Interrogé par le Figaro ce vendredi, Jean Paul Chifflet, président de la Fédération bancaire française (FBF) et directeur général du Crédit Agricole accuse le rapport de sous-estimer « les effets sur le financement de l'économie » et d’être « une mesure (...) contreproductive pour la croissance ». Des critiques d’autant plus acerbes que  le rapport estime qu'à terme, cette mesure pourrait entraîner des transferts de fonds compris entre 30 et 55 milliards d'euros sur une période allant dix-huit mois et deux ans. Fonds qui proviendraient « pour deux tiers des livrets fiscalisés et des dépôts à vue et pour un tiers de la collecte fraîche de l'assurance-vie »,  sans que ces montants soient  « de nature systémique », c'est-à-dire à même de déstabiliser banques ou assureurs, souligne encore le rapport.

… Baisse de la rémunération des livrets

Et ce n’est pas tout. M. Duquesne préconise dans la foulée une  proposition qui revient à abaisser la rémunération du placement. En bref, le livret A rémunéré aujourd’hui à 2,25% serait abaissé à 2,03%. Et histoire de provoquer de nouveaux hurlements bancaires Pierre Duquesne suggère aussi de réduire à 0,40% le niveau de commissionnement des banques, qui touchent actuellement 0,50% sur les sommes issues du Livret A et du LDD qu'elles confient à la Caisse des dépôts. Enfin, l'affectation des ressources permettraient selon le rapport, en plus de financer le logement social, de porter la capacité d'intervention de la Banque publique d'investissement (BPI) de 20 à 30 milliards d'euros.

Véronique Pierron

Laisser un commentaire