Logement : l’État pourra se porter caution pour certains étudiants

mercredi 21 août 2013

Une mesure expérimentale à la rentrée 2013, qui concernera dans un premier temps 2 000 étudiants, avant une généralisation pour 2014 « avec un objectif de 14.000 à 20.000 étudiants à terme ». Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé mardi, en marge d'un déplacement dans une résidence étudiante de Bondy (Seine-Saint-Denis), la création d’une caution locative étudiante pour « faciliter l’accès » des jeunes au logement. Promesse de campagne de François Hollande, ce dispositif permettra à l’État de se porter garant pour certains étudiants.

Objectif : « Proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent en fournir lors de leur recherche, et ce pour une année universitaire complète soit 10 mois. » Ce dispositif s’adresse en priorité aux étudiants de famille monoparentale, isolés et étudiants, qui peinent souvent à trouver les deux garants généralement exigés lors de la location d’un appartement. Cette caution locative étudiante est calquée sur une mesure mise en place depuis cinq ans en région Aquitaine et Midi-Pyrénées.

« C'est une caution solidaire », a souligné la ministre. « L'idée, c'est de se substituer à une famille qui ne peut pas se porter caution pour permettre à l'étudiant de bénéficier du logement qui correspond à ses besoins. » Le ministère se porte caution à hauteur de 300.000 euros, tout comme la Caisse des dépôts et consignations. De son côté, le Crédit coopération, opérateur du dispositif, s’engage à hauteur de 4 millions d’euros. En échange, les bénéficiaires devront verser une somme mensuelle qui représente 1,5% du loyer, pour financer les éventuels impayés.

« Ce système a fait ses preuves, nous avons cinq ans de retour d’expérience : en général, cela se passe bien, les bénéficiaires sont responsables », assure Geneviève Fioraso au quotidien Le Parisien. « Nous voulons tout faire pour éviter que ces jeunes en situation de précarité soient dans l’obligation de prendre un emploi de quinze heures par semaine, ce qui les met en danger pour la réussite de leurs études. »

Caroline Moisson

Pour en savoir plus :

Mise en place d'un dispositif de caution locative étudiante (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

« Ma caution, c’est l’Etat » (par Christel Brigaudeau, Le Parisien)

Biographie de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (AllGov France)

Laisser un commentaire