Le Grand Paris Express pourrait être financé par une hausse des taxes

jeudi 7 février 2013

A l’automne dernier, Jean-Marc Ayrault promettait une participation de l’Etat à hauteur de un milliard d’euros pour le projet du Grand Paris Express. Aujourd’hui, cette rocade pourrait être financée par une hausse de taxes en Ile-de-France plutôt que par des crédits budgétaires, selon un article du journal Le Monde.

Le Grand Paris Express (GPE), c’est cinq lignes, 200km de rails, 70 nouvelles gares. Un projet gigantesque estimé à 30 milliards d’euros et destiné à créer un réseau de transports régionaux autour de la capitale. Maître d’œuvre du projet, la Société du Grand Paris (SGP) nécessiterait un apport de quatre milliards pour lever un emprunt de 15 milliards d’euros, chiffres estimés par le gouvernement Fillon. Mais dans la loi de programmation des finances publiques pour 2013-2017, pas le moindre milliard alloué par l’Etat.

Le Monde affirme que le nouveau scenario de financement du GPE est défendu par des parlementaires de la majorité et par Gilles Carrez rapporteur (UMP) de la commission des finances à l’Assemblée nationale. « Je n’ai jamais cru à la possibilité de doter la SGP de quatre milliards d’euros », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien.

Toujours selon le journal, plusieurs députés auraient écrit au premier ministre afin de proposer d’autres recettes complémentaires : verser la totalité de la taxe locale sur les bureaux d’Ile-de-France à la SGP, majorer la taxe régionale sur les nuitées d’hôtel pour affecter le surplus au projet, ponctionner une partie des amendes de stationnement et les recettes de la taxe sur les poids lourds que l’Etat envisage de créer. Quand au contribuable, il pourrait aussi mettre la main à la poche. La taxe spéciale d’équipement prélevée pour le GPE  depuis 2011 pourrait être majorée de quelques euros.

Le calendrier des travaux du GPE ainsi que son financement devraient être annoncés par Jean-Marc Ayrault vers la fin du mois de février.

Violaine Badie

 

Laisser un commentaire