Le gouvernement a la « vertu » d’écouter les épargnants

lundi 28 octobre 2013

Au départ de l’histoire, les Plan d’épargne logement (PEL), Les Plan d’épargne en action (PEA), l’épargne salariale et tous les contrats d’assurance vie à la fois en euros et en unité de compte (mixte d’euros et d’actions) devaient être taxés à 15,5%. Mais au lieu de cette décision radicale, la nouvelle grogne des Français a entrainé une nouvelle reculade du gouvernement qui a interprété celle-ci en sa faveur. «Nous avons entendu ces inquiétudes des petits épargnants», a déclaré M. Moscovici sur i-Télé et Europe 1. Pierre Moscovici a interprété cette retraite du gouvernement comme une « vertu » témoignant de la capacité d’écoute du gouvernement. «Quand on est capable d’écouter, d’entendre un pays aussi fragile, c’est aussi une vertu», a-t-il insisté après avoir affirmé que l’exécutif pouvait «adapter ses décisions».

Le gouvernement a finalement décidé de revenir sur son projet d’harmoniser par le haut la taxation sociale des produits d’épargne. Dans cette décision, seuls certains contrats d’assurance vie seront touchés par la taxation, les contrats en euros devraient être épargnés. L’euro, qui s’est fortement déprécié ces dernières semaines face au dollar, n’est pas encore surévalué, a également estimé dimanche Pierre Moscovici. «Nous ne sommes pas encore sortis de la fourchette qui nous permettrait de dire: voilà, l’euro est franchement surévalué », a-t-il dit à la radio Europe 1 et la télé i-Télé.

L’opposition s’est déchainée sur ce nouveau recul du gouvernement. L’ex-ministre UMP Bruno Lemaire a ironisé en estimant dimanche que le recul du gouvernement sur la fiscalité de l'épargne était « une décision nécessaire », dans la mesure où celui-ci avait « commis une bévue supplémentaire ». Le gouvernement a commis une bévue supplémentaire, c'était du vol vis-à-vis des épargnants. Le gouvernement n'avait pas d'autres choix », a-t-il ajouté. Pour lui, c'est « un gouvernement baladé d'un endroit à un autre, qui ne sait plus où il va, qui est obligé de faire marche arrière tellement ses décisions sont impopulaires et incompréhensibles pour les Français », a-t-il ajouté.

Véronique Pierron

Pour en savoir plus :

Plan d’épargne logement (Service public)

Plan d’épargne en action (Service public)

L’épargne salariale (Service public)

Contrats d’assurance vie en euros (BourseReflex)

Contrats d’assurance vie en unité de compte (Boursorama)

Laisser un commentaire