Le « mystère » de la cagnotte parlementaire

lundi 17 décembre 2012

148 millions d’euros : c’est la somme dont ont disposé cette année les parlementaires. Avec cette réserve – 90 millions d’euros pour l’Assemblée nationale et 58 millions d’euros pour le Sénat –, les élus financent ainsi des projets d'équipement locaux ou des associations dans leur circonscription. Mais depuis sa création au début des années 70 sous le président Georges Pompidou, elle est l’objet de nombreuses critiques. Avec en première position : le manque de transparence. Opacité quant à la répartition des fonds.

Le député socialiste René Dosière, spécialiste du train de vie de l’État, a décidé de s’y intéresser de plus près. Et il s’est fait communiquer par le ministère de l’Intérieur le montant de la réserve pour chaque département en 2010, comme l’a révélé vendredi Le Parisien. Et son constat est sans appel. Les disparités sont importantes, de l’ordre de 1 à 10, suivant les départements, « comme la Haute-Savoie, qui a perçu près de 500 000 euros par parlementaire, tandis que la Seine-Saint-Denis, qui, je pense, n’a pas moins de besoins, fait figure de zone délaissée ». Mais en fonction aussi de la couleur politique : « Le parti qui était au pouvoir en 2010 – en l’occurrence la droite – a eu un « droit de tirage » bien supérieur à l’opposition. »

« Je savais le système inégalitaire… mais pas à ce point ! », s’insurge René Dosière, pour qui la solution serait de supprimer purement et simplement cette réserve parlementaire. « Cet argent serait mieux utilisé autrement », estime le député. Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a pris l’engagement de publier annuellement, à partir de 2013, les détails de la réserve parlementaire.

Caroline Moisson

 

Laisser un commentaire