La garantie universelle des loyers coûtera « entre 500 à 600 millions d’euros »

mercredi 11 décembre 2013
AP

« Nous avons maintenant une évaluation assez précise. » La garantie universelle des loyers (GUL), qui doit indemniser les propriétaires en cas d’impayés de loyers et se substituer à la caution, coûtera « entre 500 à 600 millions d’euros », selon la ministre du Logement Cécile Duflot, invitée de BFMTV et RMC mardi matin. En dessous donc des 750 millions d’euros annoncés en octobre dernier pour cette - controversée - mesure phare du projet de loi Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Loin aussi des estimations de l’Inspection générale des finances et des assureurs, qui ont chiffré le coût réel de la GUL entre 1 et 2 milliards d’euros.

Cécile Duflot a aussi donné une autre précision importante : c’est l’État qui financera la GUL. L’idée de créer une taxe supplémentaire acquittée à parts égales par les locataires et les propriétaires est donc abandonnée. La rumeur courait depuis un mois, la ministre l’a confirmée. « L’idée est qu’il y ait une garantie de base (...) gratuite pour le propriétaire et pour le locataire, financée par l’ensemble des ressources de la politique du logement », a-t-elle expliqué. Une partie des 40 milliards d’euros alloués par l’État à la politique du logement servira donc à financer cette garantie. « L'État cautionnera cette garantie, qui sera délivrée par des organismes privés de toute nature qui auront une convention », a précisé Cécile Duflot, ajoutant que la garantie sera mise en place « de manière automatique ». La GUL « sera très utile parce qu’elle facilitera l’accès au logement et évitera la concurrence des cautions ».

À la suite de ces annonces, le sénateur UMP Philippe Dallier est monté au créneau. « Déresponsabilisation des locataires, désengagement des investisseurs, et maintenant coupes budgétaires : avec cette proposition déraisonnable et démagogique, refusant le recours au secteur assurantiel : le gouvernement prend le risque d'aggraver encore la crise du logement », écrit-il dans un communiqué. « L'État cautionnera donc intégralement et automatiquement cette garantie, sans contrepartie aucune », s'insurge le sénateur de Seine-Saint-Denis.

Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové doit repasser à l’Assemblée nationale le 17 décembre.

Caroline Moisson

Pour en savoir plus :

Jean-Jacques Bourdin reçoit Cécile Duflot (BFMTV/RMC)

La GUL de Cécile Duflot ne serait finalement pas financée par une taxe… (Par Mathias Thépot, latribune.fr)

Financement de la GUL : pantalonnade et mépris du Sénat ! (site de Philippe Dallier)

Biographie de Cécile Duflot, ministre du Logement (AllGov France)

Laisser un commentaire