La Cour des comptes redoute un déficit de 3 à 6 milliards supérieur aux prévisions

jeudi 13 février 2014
AP

Comme à son habitude, la Cour des comptes a présenté son rapport annuel et, comme à son habitude, la juridiction financière a envoyé un signal d'alarme au gouvernement en matière de dépenses publiques. Ainsi, pour Didier Migaud, la France est « dans une zone dangereuse, en raison du poids croissant de la dette ». Selon le président de la Cour des comptes, du fait des « incertitudes qui demeurent sur les comptes de l'année 2013, il existe un risque significatif que le déficit public excède la dernière prévision du gouvernement, de 4,1% du PIB ».

La Cour des comptes a notamment épinglé une perte de recettes de 16 milliards d'euros par rapport aux estimations de fin 2012. Cette diminution est due, d'après la juridiction, « à une croissance plus faible qu'attendu, mais aussi à une mauvaise évaluation des rentrées fiscales ». La Cour dénonce, également, « un excès d'optimisme dans le choix des hypothèses techniques utilisées pour le calcul des recettes ».

Une dette publique de 30.000 euros par Français

En outre, les nouvelles hausses d'impôts votées dans le cadre de la loi de finance 2014, auront « un rendement inférieur de 1 à 2 milliards » par rapport aux prévisions de septembre, du fait notamment des amendements apportés et de la suspension de l'écotaxe. Les déficits pourraient donc dépasser de 3 à 6 milliards d'euros les prévisions. De son côté, la dette publique « dépassera 2.000 milliards en fin d'année », a indiqué Didier Migaud, soit 95,1% du PIB ou 30.000 euros par Français.

Un constat cinglant accompagné de recommandations. D'une part, selon la Cour des comptes, les efforts portés sur les dépenses doivent être poursuivis et amplifiés. Surtout, «  il faut changer de méthode pour obtenir les économies programmées ». Et Didier Migaud de viser les acteurs publics « qui ont le moins contribué jusqu'ici », et plus particulièrement les collectivité territoriales et le secteur de la protection sociale.

Sylvain Chazot

Pour en savoir plus :

Budget, SNCF, radars: les 10 avertissements de la Cour des comptes (L'Expansion)

 

 

 

Laisser un commentaire