Inégalités et déficit abyssal pour les retraites

mercredi 23 janvier 2013

Va-t-on vers une approche scientifique de la réforme des retraites ? D’après le journal Le Monde qui s’est procuré une copie du nouveau du conseil d’orientation des retraites (COR), on en serait loin. D’après le quotidien, sur l’ensemble du  rapport de 150 pages en grandes partie consacrées aux inégalités face à la retraite, le COR ne fait qu’effleurer l’inégalité entre les différents régimes de retraite. Pourtant, chargé de suivre l’évolution des régimes de retraite et faire des propositions pour assurer leur solidité financière, le COR se contente dans ce rapport de n’avancer que des pistes de réformes très techniques et qui concernent presque uniquement les salariés du régime général, pour rendre le système plus redistributif qu'il ne l'est aujourd’hui.

Ainsi, le rapport évoque le fait qu’il serait souhaitable de calculer la retraite sur l’ensemble de la carrière plutôt que sur les 25 meilleures années mais ne fait qu’aborder l’inégalité flagrante qui permet aux fonctionnaires de voir leur retraite calculée sur leurs 6 meilleures années. Le Conseil ne produit aucune donnée tangible sur l’inégalité entre les régimes privés et publics mais constate simplement que les fonctionnaires bénéficient d’une retraite comprise 80 % et 85 % de leur salaire, contre 75 % à 80 % pour le privé.

A l’heure où une réforme des retraites devient vraiment primordiale pour combler le gouffre abyssal du déficit qui pourrait atteindre plus de 20 milliards d'euros en 2020…  La réforme menée sous le quinquennat précédent, n'aura pas suffi à le combler. Il s’agit aussi de combler les inégalités entre les régimes qui n’ont de cesse de faire grincer des dents  mais aussi celles entre hommes et femmes, une sur trois vit en-dessous du seuil de pauvreté. Le Cor n’annonce selon le quotidien, que des « mesurettes techniques, bien loin de toute réforme systémique des retraites ». D’ailleurs, le gouvernement lui-même est très prudent sur le sujet et rien ne laisse plus penser aujourd’hui, qu’une vaste réforme soit d’actualité… A suivre…

Véronique Pierron

Laisser un commentaire