Christian Estrosi dans le viseur de la justice

jeudi 24 janvier 2013

Christian Estrosi, l’actuel maire de Nice fait l’objet d’une plainte pour « détournement de biens publics ». L’élu UMP aurait profité de sa fraiche nomination à la tête de la municipalité niçoise pour faire la promotion de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy. Dans une enveloppe de remerciements adressée à ses électeurs, il aurait glissé un bulletin d’inscription et d’information sur l’association, dont il est le secrétaire général. Dès juillet, le site d’information Médiapart publiait la nouvelle et dévoilait au grand public les documents en question. Selon lui, l’opération – aux frais de l’Assemblée Nationale – avoisinerait les 32000 euros.

La plainte a été déposée le 21 janvier par Jean-Noël Falcou, membre d’Anticor et militant d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Elle reproche donc à l’élu d’avoir mêlé ses fonctions de nouveau maire et député des Alpes-Maritimes aux intérêts privés de son association. En effet, seules « les correspondances de nature parlementaire, c’est-à-dire écrites par un député pour l’accomplissement de son mandat législatif, sont affranchies aux frais de l’Assemblée nationale. En revanche, les correspondances d’ordre privé ainsi que les correspondances présentant un caractère général ou collectif (invitations, faire-part, cartes de visites, imprimés, tracts, appels à des souscriptions, journaux) ne bénéficient pas de cet affranchissement. » précise  le site officiel du Palais Bourbon.

Brice Hortefeux, président de l’association aurait approuvé dès juillet « qu’il fasse de la publicité pour l’association » en expliquant : « S’il est secrétaire général de cette association, c’est en grande partie parce qu’il est député, donc c’est lié à son mandat. » Christian Estrosi aurait quant à lui affirmé que « cette lettre visait à remercier (ses) électeurs et (qu’) effectivement certains d'entre eux – pas tous – (avaient) reçu à tort ce bulletin qui était destiné à une autre lettre ».

 

Mathilde Leleu

Laisser un commentaire