13,4 milliards d'euros de déficit pour la sécu

vendredi 6 juin 2014

Dans un rapport publié jeudi, la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) a indiqué que les économies du régime général et des fonds de solidarité vieillesse (FSV) « devraient être inférieures de près de 1,7 milliards d'euros au montant prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 ». Selon les prévisions de la Commission des comptes de la sécurité sociale, le déficit du régime général (branches famille, vieillesse, retraites et accidents du travail) devrait s'élever à 9,9 milliards d'euros, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions du gouvernement (9,6 milliards d'euros).

Le déficit total devrait atteindre 13,4 milliards d'euros contre 13 milliards initialement prévus dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) votée en décembre 2013.

En 2010, le trou de la sécu avait atteint 23,9 milliards d'euros avant d'être ramené à 15,4 milliards d'euros en 2013.

Un milliard d'euros d'économies

Par ailleurs, « un milliard d'euros d'économies sur la santé » seront « constatées pour 2014 », a assuré le ministre des Finances, Michel Sapin. « Il y a une diminution des dépenses de l'assurance-maladie sans conséquence négative pour les malades », « sans déremboursement, sans diminution des remboursements, sans diminution de la qualité des soins », a-t-il ajouté lors d'une interview sur France 2.

Le gouvernement prévoit d'économiser d'ici à 2017, 50 milliards d'euros dont 10 milliards pour la seule branche de l'Assurance maladie, dont le déficit à lui seul devrait atteindre 6,1 milliards d'euros.

Dans une interview au quotidien économique Les Echos, Michel Sapin a, par ailleurs, détaillé les économies budgétaires supplémentaires. « Outre les moindres dépenses de Sécurité sociale constatées, 1,6 milliards de crédits des ministères vont être annulés, ce qui est un effort inédit en cours d'année ».

Un budget rectificatif de la Sécurité sociale sera présenté le 18 juin en Conseil des ministres, une semaine après le budget rectificatif de l'Etat. 

 

Vanessa Gondouin-Haustein

 

Laisser un commentaire