Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire : Qui est Martine Pinville ?

jeudi 18 juin 2015
Crédit: Assemblée nationale

Martine Pinville est une inconnue du grand public. Pourtant, à l’occasion d’un mini-remaniement, elle a été nommée le 17 juin 2015 secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Elle succède à Carole Delga qui quitte le gouvernement pour préparer pleinement les élections régionales. Elle mènera la liste PS dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. « J'arrive avec beaucoup de convictions par rapport aux engagements du président de la République et par rapport au redressement de la France », a déclaré Martine Pinville lors de la passation de pouvoir à Bercy entre les deux femmes.

Mais si sa nomination est une surprise, il n’en reste pas moins que la députée de la Charente est une fidèle de François Hollande. Née le 23 octobre 1958 à Angoulême, en Charente, Martine Pinville, mère de trois enfants, est titulaire d'une Capacité en Droit et est retraitée de la fonction publique. Elle est militante socialiste depuis 1983. Elle est d’abord conseillère municipale à Balzac, en Charente. Un poste qu’elle occupera de 1989 à 1995. Puis elle devient adjointe au maire de Balzac jusqu'en 2012. Parallèlement, Martine Pinville est présidente du Pays d'Entre Touvre et Charente pendant 13 ans, entre 2001 et 2014.

En 2007, elle se fait remarquer. Car elle décide de maintenir sa candidature aux élections législatives face à Malek Boutih, le candidat officiel du Parti socialiste parachuté dans la quatrième circonscription de Charente. Ce qui est mal vu, elle est ainsi exclue du PS, dirigé alors par un certain François Hollande. Qu’importe, Martine Pinville devance Malek Boutih au premier tour, puis elle l’emporte sur l’UMP Philippe Mottet au second tour avec environ 57% des voix. Fin 2009, elle réintégrera le PS. Elle est réélue en 2012 dès le premier tour dans la première circonscription de Charente.

Santé mentale, services à la personne, adaptation de la société au vieillissement, protection de l’enfant, modernisation du système de santé, respect du droit à la fin de vie pour les patients… : Martine Pinville est une spécialiste des questions médico-sociales. Elle était jusque là secrétaire de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale. Elle a notamment travaillé sur le dossier de la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Martine Pinville a aussi été secrétaire nationale du PS à la santé entre 2012 et 2014.

Caroline Moisson

Pour en savoir plus :

Biographie de Martine Pinville (site officiel du gouvernement)

 

 

Laisser un commentaire