Le patron de la police des courses et des jeux démis de ses fonctions

vendredi 6 décembre 2013
Lisa Brewster/Flickr

 

 
Sous couvert de « renouveler le management » de ce service de la police judiciaire, Manuel Valls a démis de ses fonctions le patron du Service central des course et jeux (SCCJ) ce jeudi. Officieusement, Jean-Pierre Alezra serait accusé d’avoir couvert, voir aider des pratiques illégales au sein des cercles de jeux, notamment des liens trop étroits entre policiers et tenanciers des établissements.
 
En effet des policiers de ce même service, le SCCJ, ont été mis en cause dans l’affaire des cercles de jeux Concorde et plus récemment en 2010, dans l’affaire Wagram mêlant des anciens policiers au grand banditisme corse au sein de l’établissement de jeux du Cercle Wagram.
 
Il semblerait que des cadeaux et avantages en nature entre tenanciers des établissements de jeux et policiers du service de surveillance étaient monnaie courante : déjeuners, fêtes, bouteilles de grand cru et services rendus illégalement.
Deux procédures disciplinaires à l’encontre de policiers de ce service ont abouti à des conseils de discipline, dont le dernier le 4 décembre devrait statuer ces jours-ci sur ces cas individuels.
 
Le principal intéressé, le commissaire Alezra, 63 ans, aurait quant à lui, «interdit d'aller contrôler les cercles de jeu sans son autorisation préalable», et se serait opposé à une perquisition chez François Pupponi, maire PS de Sarcelles, dans l’enquête sur l'affaire Wagram, selon des sources du journal Le Parisien cité par Le Figaro.
 
Jean-Pierre Alezra a réagi à son limogeage dénonçant une décision « injuste » : « Je n’ai pas eu l’occasion de fournir des explications. »
Le ministère de l’Intérieur tempère cette nouvelle affaire de flics corrompus estimant qu’« il n'est pas question de jeter l'opprobre sur la très grande majorité des agents de ce service, qui accomplissent avec intégrité et compétence des missions de surveillance et de contrôle indispensables» et annonce que la désignation d'un nouveau responsable sera « très rapide.»
 
D’autre part, une réforme de la réglementation relative aux cercles de jeux sera initiée courant 2014 afin de « réduire le risque de blanchiment ou de fraude fiscale.»
 
Fanny Dassié
 
Pour en savoir plus :
 
 
 
Laisser un commentaire