Ambassadrice de France en Chine : Qui est Sylvie Bermann?

lundi 23 juin 2014
Crédit: Ambassade de France à Pékin

Sylvie Bermann est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, licenciée en histoire et double titulaire d’un diplôme supérieur de chinois de l’Institut national des langues et civilisations orientales et de l’Institut des langues de Pékin. Elle parle couramment le chinois. Après une année en Chine en 1976 dans le cadre d’un échange universitaire, elle découvre un peuple « profondément dynamique et heureux de vivre » et débute sa carrière diplomatique trois ans après en entrant au ministère des Affaires étrangères en tant que spécialiste de la Chine.

En 1979, son premier poste la voit vice-consul au Consulat général de France à Hong-Kong pendant une année avant qu’elle n’obtienne finalement le poste de troisième puis deuxième secrétaire à l’ambassade de France à Pékin (Chine) de 1980 à 1982. Sylvie Bermann va apprendre à gagner le respect de la population locale.

De retour en France, elle prend en charge le dossier Chine Hong-Kong Taiwan à la Direction d’Asie et d’Océanie du Quai d’Orsay de 1982 à 1986. Puis elle est notamment Premier secrétaire et deuxième conseiller à l’Ambassade de France de Moscou entre 1986 et 1989 et sera témoin de la période de transition de l’URSS.

Après un bref retour sur Paris pour occuper le poste de sous-directeur d’Asie du sud-est à la Direction d’Asie et Océanie de 1989 à septembre 1992, Sylvie Bermann est nommée deuxième conseiller à la mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à New York, un poste qu’elle décrit volontiers comme passionnant.

En 1996, alors faite Chevalier de l’ordre national du mérite, elle est chef du Service de la politique étrangère et de sécurité commune à la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité.

Son premier poste d’Ambassadeur, elle l’obtient en 2002 lorsqu’elle est nommée Représentant permanent de la France auprès de l’Union de l’Europe occidentale et du Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne à Bruxelles (2002-2005). C’est à cette époque qu’elle reçoit la haute distinction de Chevalier de la Légion d'honneur le 17 avril 2003.

Puis de décembre 2005 à février 2011, Sylvie Bermann devient directeur des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’homme et de la Francophonie (direction générale des affaires politiques et de sécurité) au Ministère des Affaires étrangères à Paris. Le 16 mai 2008, elle est Officier de l’ordre national du mérite.

Comme une suite logique dans son parcours de diplomate, Sylvie Bermann est nommée en mars 2011 Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Chine en remplacement d’Hervé Ladsous qui était en poste depuis 2006. En novembre 2010, il avait quitté ses fonctions dans la capitale chinoise pour diriger le cabinet de Michèle Alliot-Marie au Quai d'Orsay.

En Chine, elle assume pleinement son statut d’ambassadeur économique pour les entreprises françaises, alors que le pays est la deuxième puissance économique mondiale et connaît un taux de croissance de 7,5% : « Il y a vingt ans, personne n'imaginait que les Chinois boiraient du vin. Ils en sont aujourd'hui de gros consommateurs. Leurs habitudes alimentaires vont encore évoluer, là où nos entreprises ont de vrais atouts : la charcuterie, la boulangerie ou encore le fromage, » se félicite t-elle.

Sylvie Bermann, avide lectrice de grands classiques de la littérature, est nommée le 13 juillet 2012 au grade d’Officier de la Légion d’honneur.

Elle n’est pas peu fière d’avoir choisi le chinois dès ses études alors même qu’à l’époque on lui demandait pourquoi elle perdait son temps à apprendre cette langue. Il faut croire que les médias chinois n’avaient pas tort lorsqu’ils ont salué « une grande amie de la Chine » lors de sa nomination au poste d’Ambassadeur.

Fanny Dassié

 

Pour en savoir plus :

Accro à la Chine (Les Echos)

En Chine, la France, c'est elle (Le Parisien)

Laisser un commentaire