Ambassadeur de France au Paraguay : Qui est Jean-Christophe Potton?

vendredi 15 mai 2015
Crédit: Ambassade de France au Paraguay

Conseiller maître à la Cour des comptes, Jean-Christophe Potton est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1981, de l’Université Paris II en tant que maître en Sciences Politiques en 1983 ainsi que de l’Ecole Nationale d’Administration en juin 1987, promotion « Fernand Braudel ».

Après ses études, il rejoint la Direction des Relations Economiques Extérieures en tant qu’administrateur civil et adjoint de chef du bureau de la DREE où il effectue différentes missions. Entre juin 1987 et juin 1989, il travaille pour le Fonds ingénierie et coordonne les protocoles de prêts et dons du Trésor et les questions relatives à l’aide au développement, puis de juin 1989 à juin 1991, il travaille sur le financement des exportations militaires au Moyen-Orient et les exportations d’hélicoptères et aéronefs civils hors Airbus.

A partir de juin 1991, il est nommé conseiller commercial au service d’expansion économique à New York puis, en septembre 1994, chef du bureau de la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) en charge des exportations militaires, aéronautiques, spatiales et navales jusqu’en mai 1995.

Après de nombreux postes au sein de la DREE, Jean-Christophe Potton entre au ministère de l’Economie et des Finances, en tant que conseiller technique auprès du ministre de l’Economie et des Finances Jean Arthuis et auprès du Ministre délégué au Commerce Extérieur Yves Galland jusqu’en juin 1997, en charge des relations financières et commerciales internationales incluant notamment les relations bilatérales avec l’Asie, l’Océanie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient, les questions en lien avec le commerce extérieur et le financement des exportations.

En juillet 1997, il réintègre la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) du ministère des Finances en tant qu’inspecteur à l’Inspection Générale des Services avant de devenir, en août 1998, conseiller référendaire à la sixième Chambre (en charge de la sécurité sociale, de la santé et de la famille) de la Cour des comptes, puis membre de l’équipe du commissariat aux comptes de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Après avoir été conseiller référendaire de la sixième Chambre de la Cour des comptes, il est promu au rang de chef du secteur famille de septembre 2002 à juillet 2006, puis commissariat aux comptes de l’ONU. Après quoi, il devient Secrétaire Général Adjoint de la Cour des comptes, en remplacement de Nacer Meddah, de août 2006 à octobre 2009 où il a à sa charge tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines, les relations internationales ? les évaluations des politiques publiques, les affaires budgétaires et financières, et l’immobilier.

Son premier poste d’ambassadeur, il l’obtient en octobre 2009 lorsqu’il est nommé à l’ambassade de France à Montevideo, en Uruguay. Bilingue en anglais et en espagnol, Jean-Christophe Potton restera en Amérique latine jusqu’en octobre 2013, date à laquelle il réintègre la Cour des comptes comme conseiller maître, membre de la sixième Chambre de la Cour et de l’équipe de contrôle externe de l’UNESCO.

Finalement, le 9 mai 2014, François Hollande le nomme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Paraguay à Asunción, en remplacement d’Olivier Poupard.

Jean-Christophe Potton est marié et père de deux enfants.

Fanny Dassié

Pour en savoir plus :

Décret de nomination (Légifarance)

CV officiel (Ambassade de France au Paraguay)

 

Laisser un commentaire