Le Drian en Inde pour renforcer le partenariat stratégique… et parler Rafale

mardi 30 juillet 2013
AP

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a annoncé que Jean-Yves Le Drian se rendait en Inde du 25 au 27 juillet « pour approfondir le dialogue stratégique » entre les deux pays.

Le 26 juillet, le ministre de la Défense s’est donc entretenu avec son homologue indien Arackaparambil Kurian Antony, en particulier sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine stratégique et militaire, ainsi qu’avec le président du groupe d’amitié franco-indien au Parlement. Des rencontres avec les industriels français du secteur de la défense, des membres de la communauté française et des personnalités du monde de la recherche  étaient également prévues afin d’échanger des idées sur les nouvelles menaces globales.

Autre activité au programme du ministre de la Défense français : le dépôt d’une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à India Gate et la présentation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale dans le cadre d’une conférence intitulée « Le partenariat Franco-indien : Le choix de l’autonomie stratégique » à l’invitation du think tank Institute for Defence Studies and Analyses (IDSA).

Le samedi 27 juillet, Jean-Yves Le Drian a quitté Delhi pour Gwalior, notamment dans le but de visiter une base aérienne et l’escadron de Mirage 2000. Cette visite était l’occasion « d’échanger avec les pilotes et les techniciens indiens de la base. Ce dernier déplacement rappelle que les négociations entre la France et son partenaire indien sont toujours en cours en ce qui concerne le contrat sur les Rafale, avion que l’Inde a choisi en janvier 2012 à l’issu d’un appel d’offre. Il porte sur 126 appareils et une option de 63 avions supplémentaires et représenterait environ 18 milliards d’euros selon La Tribune.

Fort de son dernier succès aux Émirats arabe unis, d’où il est revenu avec deux contrats en poche, le ministre a déclaré ne pas être inquiet à propos de ce projet qu’il qualifie de « priorité » et a dit être confiant quant au dénouement positif des négociations. Comme dans le dossier émirati, il cherche tout d’abord à établir une relation de confiance avec son homologue indien. Précisant qu’il n’était venu qu’une seule fois en Inde, lors de la visite officielle de François Hollande en février, il a dit être venu « pour poursuivre une conversation » avec Arackaparambil Kurian Antony.

Anne-Laure Chanteloup

 

Pour en savoir plus :

 

Jean-Yves Le Drian se rend en Inde pour approfondir le dialogue stratégique entre nos deux pays (ministère de la Défense)

Indo-French Defence Partnership : The Choice of Strategic Autonomy (par Jean-Yves Le Drian, IDSA)

Biographie Jean-Yves Le Drian (AllGov France)

Ministère de la Défense (AllGov France)

Rafale en Inde : New Delhi et Paris veulent signer un contrat avant la fin de l'année (par Michel Cabirol, La Tribune)

L'Inde "partenaire pour la croissance" (par Anne-Laure Chanteloup, AllGov France)

Le retour de la France aux Émirats arabes unis : 1 milliard d'euros de matériel vendu (par Anne-Laure Chanteloup, AllGov France)

 

 

Laisser un commentaire