La France à la tête des engagements pour le climat

samedi 15 décembre 2012

Alors que la conférence de Doha - organisée du 26 novembre au 7 décembre – vient de s’achever sur un bilan très mitigé, la France a montré sa volonté de jouer un grand rôle dans la bataille écologique. Cette réunion aura notamment permis d’imaginer de nouvelles sources de « financement climat », une réflexion encouragée dès 2011 par la France, alors présidente du G20. Au Qatar – et en partenariat avec l’Union européenne – la France a souligné l’insuffisance des efforts de lutte contre les changements climatiques et la nécessité d’aller plus loin dans la transition écologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles se sont également engagées ensemble à entamer la deuxième période du Protocole de Kyoto, prolongeant cet accord de réduction des émissions jusqu’en 2020.

A cette occasion, Laurent Fabius, a clairement exprimé la volonté du pays d’être en première ligne des progrès sur le climat. Le ministre des affaires étrangères a d’ailleurs asséné : « Le changement climatique est le nouveau grand enjeu de la diplomatie mondiale". Par la voix de son ministre, François Hollande a aussi renouvelé l’annonce faite en septembre de se proposer pour accueillir en 2015 la Conférence de l’ONU. Celle-ci devrait déboucher sur l’accord global le plus ambitieux jamais ratifié. S’il était signé, cet accord concernerait non plus les pays industriels mais toutes les nations qui le désirent – avec l’espoir d’y intégrer la Chine et les Etats-Unis. Dès 2020, des fonds seraient mis à disposition des pays les plus vulnérables. Plusieurs milliards de dollars devraient aussi être consacrés aux énergies renouvelables et permettraient – peut-être - d’atteindre l’objectif de contenir le réchauffement climatique à +2°C.

Sur le pan national, la France s’est engagée en faveur de la transition écologique et énergétique. Le gouvernement devrait notamment consacrer une partie de sa taxe sur les transactions financières au financement de la lutte contre le changement climatique dans le cadre du Fonds vert pour le climat notamment.

Mathilde Leleu

 

Laisser un commentaire