France-Croatie : Un dialogue bilatéral renforcé et une relation commerciale au « bon potentiel d’amélioration » avec le 28e État membre de l’UE

lundi 1 juillet 2013

Le 1er juillet la Croatie deviendra officiellement le 28e État membre de l’Union européenne. La France « souhaite la bienvenue » à ce « pays partenaire et ami » « qui a su depuis son indépendance en 1991, surmonter une guerre, se reconstruire, puis embrasser un avenir européen et démocratique. » Saluant les réformes menées « avec persévérance » pendant les huit années du processus d’adhésion et qui « sont à la hauteur des exigences de l’UE », elle considère que la Croatie fait « figure d’exemple et montre la voie aux autres pays de la région ». La France a soutenu sa candidature - qui a abouti le 9 décembre 2011 avec la signature du traité d’adhésion qui entrera en vigueur le 1er juillet - « en renforçant un dialogue bilatéral, aujourd’hui de très haute qualité, au service de l’idéal européen. »

« Un dialogue bilatéral de très haute qualité »

Ce dialogue bilatéral a débuté en 1992. La France a reconnu la Croatie le 15 janvier 1992. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en avril 1992, mais ont connu un réel essor à partir de décembre 2000 – période de transition démocratique suite au décès du président Tudjman – en particulier dans le domaine de la coopération culturelle, scientifique et technique. Elles ont permis, en 2010, la signature d’un partenariat stratégique encadrant tous les domaines. Une coopération décentralisée s’est également développée et des partenariats sont en cours de discussion. Les contacts se sont multipliés, avec de nombreuses visites tant au niveau gouvernemental qu’au niveau parlementaire, notamment à travers les groupes d’amitiés France-Croatie de l’Assemblée nationale et du Sénat. Et afin de mieux faire connaître ce pays aux Français, le festival « Croatie la voici » a été organisé en France de septembre 2012 à janvier 2013 et a donné lieu à de nouvelles rencontres politiques. Cette saison culturelle a notamment été marquée par la rencontre du président français et de son homologue croate au musée Cluny, le 9 octobre, pour l’inauguration de l’exposition d’art médiéval croate.

Une « présence sectorielle diversifiée » en matière d’investissements et une « modeste relation » commerciale au « bon potentiel d’amélioration »  

Quant aux relations économiques, un Club d’affaires franco-croate a été créé le 12 avril 2012 – regroupant plus de 60 entreprises - et le service économique de l’ambassade de France en Croatie considère que la « modeste relation bilatérale » en matière commerciale – la valeur des échanges commerciaux représentaient en 2012 un peu plus d’1 demi-milliard d’euros - a « un bon potentiel d’amélioration ». Les exportations françaises, de l’ordre de 364 millions d’euros en 2012, ont connu une légère baisse par rapport à 2011 (- 5,5%) et l’excédent commercial français a été évalué à 222 millions d’euros en 2012 alors qu’il s’élevait à 181 millions en 2009. La France, avec une part de marché de 3% des importations croates, est le 9e fournisseur et le 13e client de la Croatie.

Notant une « présence sectorielle diversifiée » (agro-industries, infrastructures, banque et distribution), l’ambassade estime que la période 2013-2015 « devrait être marquée par des investissements français significatifs ». Parmi les investissements porteurs d’une nouvelle dynamique, Bouygues-ADP s’est vu accorder la concession de l’aéroport de Zagreb – 250 millions d’euros d’investissement pour une concession de 30 ans – et une extension de la concession des autoroutes istriennes pourrait représenter un investissement de 100 à 200 millions d’euros pour Bouygues. L’ambassade souligne que « l’enveloppe de fonds communautaires - 655 millions d’euros en 2013 puis environ 1,5 milliards d’euros par an sur la période 2014-2020 - créera des opportunités » et préconise « d’œuvrer auprès des Croates et des entreprises françaises afin d’augmenter notre commerce et nos investissements. »

Afin de célébrer l’adhésion de la Croatie à l’UE, le ministre délégué chargé des Affaires européennes, Thierry Repentin, se rendra à Zagreb le 30 juin pour des cérémonies et le président Ivo Josipović sera l’invité de François Hollande lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, auquel participeront des troupes croates aux côtés des troupes françaises.

Anne-Laure Chanteloup

Pour en savoir plus :

Croatie : Le pays et l'Union européenne (Toute l’Europe.eu)

Traité d'adhésion de la Croatie (site d’EUR-Lex)

Fiche Croatie (site de la Direction générale du Trésor)

Relations économiques et commerciales franco-croates (par le service économique de l’ambassade de France en Croatie, site de la Direction générale du Trésor)

Croatie, la voici (site du festival de la Croatie en France)

La France et la Croatie (site du ministère des Affaires étrangères)

Création du Club d'affaires franco-croate (site de l’ambassade de France en Croatie)

Biographie de Thierry Repentin (AllGov France)v

Laisser un commentaire