Manuel Valls en guerre contre les trafiquants d'or

mercredi 25 juillet 2012

A 42 euros le gramme, le métal précieux attise les convoitises notamment d'un nouveau type de délinquance qui n'hésite plus à s'attaquer aux personnes. D'après la préfecture de Police de Paris, les vols à l'arraché de colliers ont augmenté de de près de 260%  entre le mois d'avril et le mois de mai 2012.

Combattre cette nouvelle criminalité est le cheval de bataille du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a visité des arrondissements de la capitale particulièrement touchés comme le XVIIIe. « Je fais de la lutte contre ces arrachages une priorité et je veux également lutter contre la revente de ces bijoux, qui a un caractère public sur internet ou dans la presse gratuite » a prévenu le ministre .

La revente d'or est soumise au Code des impôts sur les taxes sur les métaux mais des revendeurs moins regardants ou des sites Internet basés à l'étranger achètent sans vérifier la provenance du métal ou l'identité du vendeur. Les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont prévu une réunion de travail afin de modifier la législation.

Le ministre a enfoncé le clou : « En matière de sécurité comme de justice, notamment vis à vis des récidivistes, ce doit être une priorité d'avoir une réponse extrêmement ferme, déterminée, de l'Etat et de ses services ».


Damien Licata Caruso

Laisser un commentaire