Et si la France tirait un trait sur son régime présidentiel ?

lundi 10 novembre 2014
AP

« Des réformes économiques sont nécessaires en France, mais une refonte du système politique est également indispensable ». En clair : et si l’on abandonnait le système présidentiel ? C’est ce que suggère en tout cas un think tank américain. Avec son rapport « Pourquoi la France a besoin de réformes politiques », le Peterson Institute pointe du doigt la place accordée au président de la République dans la vie politique française, ce qui serait un frein aux réformes. Le cercle de réflexion basé à Washington ne manque pas de mettre en avant l’impopularité de François Hollande, révélatrice d’un système obsolète.

« Le centre gauche et le centre droit ne s’allieront jamais pour passer ces réformes de bon sens, car chacun veut détruire les chances de l’autre de gagner la prochaine élection présidentielle », explique le think tank. Alors à la place d’un système présidentiel, le Peterson Institute propose un système parlementaire, à l’instar de la plupart de nos voisins européens. Le président ne pourrait plus nommer le gouvernement et diriger les armées, et son rôle serait surtout protocolaire. Et le Premier ministre deviendrait le vrai dirigeant.

Le Peterson Institute estime aussi que le système actuel est responsable de la montée en puissance du Front national. « Dans les autres systèmes parlementaires européens, ces partis populistes peuvent être contenus via de grandes coalitions centristes, qui limitent leur influence à des thématiques spécifiques (généralement l'immigration) », analyse le think tank.

« Sans réforme, il est peu probable que la France revienne aux sommets de l'Europe », conclut l’auteur du rapport.

Caroline Moisson

Pour en savoir plus :

Why France Needs Political Reform (par Jacob Funk Kirkegaard, Peterson Institute)

Laisser un commentaire