François Hollande recrute à la télévision

samedi 23 juin 2012

C’est jeudi en fin d’après-midi que devait être annoncé le gouvernement Ayrault II. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente a été (très) longue. 18 heures : rien. 19 heures : rien. 20 heures : toujours rien. Ce ne sera finalement qu’en début de soirée, aux alentours de 21 heures, que le secrétaire général de l’Élysée Pierre-René Lemas présentera le nouveau gouvernement. Mais pourquoi l’annonce a-t-elle tant tardé ?

 

L’histoire paraît à peine croyable. Selon Le Monde, un proche du Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’assure : le remaniement était prêt à être annoncé, « on n’attendait plus qu’elle. » Elle, c’est Axelle Lemaire, tout juste élue députée de la 3ème circonscription des Français de l’étranger, qui a été difficile à joindre.

 

Comme le révèle Le Point, alors que la jeune femme est l’invitée du Grand Journal sur Canal+, le téléphone de l’un des membres de l’émission sonne. Et la surprise est de taille : à l’autre bout du fil, c’est François Hollande en personne qui demande à parler à Axelle Lemaire. Il est 19h40, l’heure du zapping. Elle peut donc se permettre de prendre l’appel. Et c’est à ce moment que le président de la République lui propose le poste de secrétaire d’État aux Affaires étrangères, en charge des Français de l’étranger. Qu’elle refusera pour raisons personnelles.

 

Pour Matignon, qui ne s’attendait pas à une telle réponse, c’est la douche froide. Que faire alors ? Il est urgent de trouver une solution. C’est finalement la sénatrice Hélène Conway qui héritera du poste.

Caroline Moisson

Laisser un commentaire