Arnaud Montebourg, professeur invité à l'Université de Princeton

jeudi 12 février 2015
AP

Son rôle d’ancien ministre de l’Economie française a plu à la prestigieuse université américaine de Princeton qui a décidé d’en faire un de ses professeurs invités pour 10 jours en février. Arnaud Montebourg va s’envoler pour la côte est des Etats-Unis afin d’enseigner la macroéconomie aux étudiants de l’Université de Princeton au New Jersey, du 16 au 26 février.

C’est son entourage qui a révélé l’information : « Il va partager avec les étudiants de Princeton son expérience au sein du gouvernement français. » Cette invitation provient en réalité de Sophie Meunier, professeur française en affaires publiques et internationales à l’Université de Princeton : « Je l’avais croisé dans le cadre de mes travaux sur la France et la mondialisation. Alors je me suis dit que ce serait une bonne idée de le faire venir. Je l’ai contacté et il était ravi. C’est une opération intéressante pour tout le monde, » conclut -elle.

Quelques mois après avoir pris des cours d'entrepreneuriat à l'Insead, grande école de commerce basée à Fontainebleau, Arnaud Montebourg va donc se présenter devant les étudiants et donner des conférences sur l’économie. Il pourra notamment croiser José Manuel Barroso, l’ancien président de la Commission européenne, également « professeur invité » à Princeton depuis le 1er février.

Le 23 février, l’ancien ministre est attendu pour une conférence ouverte au public lors de laquelle il comparera comment les Etats-Unis et la France gèrent de leur côté la crise, lui qui a souvent pris la politique économique américaine comme un exemple à suivre tout en dénonçant l’austérité en Europe. Une autre conférence suivra, le 25 février, portant sur une réflexion sur les institutions européennes. L’ancien ministre de l’Economie se présentera également devant les étudiants, chercheurs et professeurs de Princeton pour débattre sur le thème « Finances, croissance, inégalité : est-ce que c’est soutenable ? » le 18 février.

Sorti du gouvernement le 27 août 2014 sur fond de désaccord avec la politique économique conduite par François Hollande, Arnaud Montebourg accordera des entretiens individuels aux professeurs et étudiants de Princeton désireux d’en apprendre davantage sur son expérience en France.

Côté rémunération, Arnaud Montebourg explique tout juste « Ils me paient pour cela, dans les standards d’une université américaine. »

Fanny Dassié

Pour en savoir plus :

Programmes de Princeton (site officiel)

Montebourg et Barroso profs d'économie à Princeton (Boursorama)


Arnaud Montebourg conférencier à Princeton (GQ)

 

Laisser un commentaire