Une deuxième loi Macron avant l'été

mercredi 1 avril 2015
Capture d'écran : La chaîne parlementaire AN

« Continuer à la fois le déverrouillage de l'économie française et accélérer la reprise qui est en cours ». Voilà pourquoi Emmanuel Macron a annoncé ce lundi de nouvelles réformes d'ici à l'été. Une nouvelle loi pour les PME, le numérique et pour relancer les investissements privés. Objectifs selon le ministre de l'Économie : apporter « des simplifications juridiques et réglementaires » pour les PME et les TPE, aider les secteurs traditionnels « à tirer profit du numérique qui est un levier d'innovation et de montée en gamme », « consolider l'industrie française du numérique avec des mesures de simplification ». D'après Les Echos, un nouveau contrat de travail que réclame le patronat serait à l'ordre du jour. Concrètement, l'employeur pourrait licencier un salarié embauché si les résultats économiques ne sont pas à la hauteur. « Il faut que les patrons ne se sentent pas pieds et poings liés », a ainsi expliqué un ministre au journal.

L'annonce d'Emmanuel Macron fait suite aux déclarations de Manuel Valls après la déroute de la gauche aux élections départementales. Le Premier ministre a tenté de rassurer les Français en promettant de redoubler « d'énergie avec toujours comme priorité l'emploi, l'emploi, l'emploi ».

« On se souvient que Manuel Valls est allé à Bruxelles il y a une semaine, il est allé chercher la liste de courses de ce qu'il doit faire, ça va se traduire par une loi Macron II, après la loi Macron I qui était déjà une reprise de toutes les exigences de l'Union européenne », a déclaré Florian Philippot sur BFMTV. « Ce n'est pas avec cette politique-là qu'on va s'en sortir, parce que la politique européenne on l'a testée depuis 15 ans, 20 ans. Ce ne sont pas des mesures de relance puisqu'en même temps on fait l'austérité et qu'en même temps on diminue l'investissement et on diminue tout ce qui pourrait relancer la croissance. C'est de la communication mais ce n'est pas une relance économique et sociale », a estimé le vice-président du Front national.

Caroline Moisson

 

Pour en savoir plus :

PME, numérique, investissements : Macron prévoit une nouvelle loi pour l’été (par la rédaction, Les Echos)

Laisser un commentaire