Le ministère de l’écologie annonce 15.000 places de service civique

mercredi 25 février 2015
AP

Dans son rapport public annuel de février 2014, la Cour des Comptes mettait le gouvernement en garde sur les ambitions du service civique et prévenait que « la montée en charge doit être progressive pour garantir la qualité des missions proposées et l’adéquation entre les objectifs et les moyens budgétaires ». Seulement, les attentats de Paris de ce début d’année, ont bousculé les choses. Et face à une école qui ne remplit pas toujours ses engagements en aggravant souvent les inégalités et un service national qui a été arrêté en 1997, ce service civique apparait comme l’une des solutions pour forger à nouveau un creuset républicain véhiculant un projet commun. D’ailleurs, le président François Hollande avait annoncé lors de sa conférence de presse du 5 février, sa volonté d’élargir le service civique à tout jeune qui en ferait la demande à partir du 1er juin et d’accueillir selon lui, « 150 000 ou 160 000 jeunes ».

Des projets liés à l’environnement

Et pour ce qui est de la qualité des missions proposées, le gouvernement s’est tourné cette fois, vers son ministère de l’écologie, ce thème étant par nature fédérateur chez les jeunes de 16 à 25 ans, tranche d’âge à laquelle s’adresse le service civique. C’est ainsi que le ministère de Ségolène Royal a annoncé lundi, la création de 15 000 places de services civiques d’ici 2017 dont 5 000 seront créés immédiatement  via la fondation Agir contre l’exclusion. Comme l’explique le ministère dans un communiqué, il couvrira les trois grands secteurs « reflets des priorités du gouvernement », c'est-à-dire, la transition énergétique, le climat en lien avec la conférence Paris Climat 2015 et la préservation de la biodiversité et des paysages.

573€ d’indemnité

Rappelons que ce service civique a été créé par une loi de mars 2010 en remplacement du service civil volontaire. Son objectif est de renforcer la cohésion nationale et d’offrir à toute personne volontaire la possibilité  de s'engager pour 6 à 12 mois,  en faveur d’un projet collectif d'intérêt général au sein d’associations, de collectivités ou d’établissements publics comme les écoles ou les hôpitaux. Il donne droit à une indemnité mensuelle de 573 euros, prise en partie en charge par l'Etat. Pour ce qui est du budget, il n’est calé que pour  l’accueil de 45 000 jeunes, soit un budget de 170 millions d’euros pour l’année 2015 mais le président Hollande s’est engagé à dégager les moyens nécessaires à l’essor de ces missions. 

Véronique Pierron

Pour en savoir plus :

Rapport public annuel de février 2014 de la Cour des Comptes (Cour des comptes)

Service national  arrêté en 1997 (Legifrance)

Conférence de presse du 5 février de François Hollande (Le Parisien)

La conférence Paris Climat 2015 (Ministère du Développement durable)

Loi de mars 2010 sur le service civique (Legifrance)

 

 

Laisser un commentaire