Deux ans de plus pour la France pour réduire son déficit

jeudi 26 février 2015

Un répit pour la France. Alors que Paris devait réduire son déficit budgétaire sous les 3% du PIB en 2015, la Commission européenne a décidé de lui accorder un délai supplémentaire. Deux ans de plus. Ce qui correspond au printemps 2017, en pleine année électorale. Bruxelles « a décidé de proposer une nouvelle recommandation à la France (sur le calendrier de réduction des déficits) avec une nouvelle échéance en 2017 », a annoncé le vice-président de la Commission en charge de l'Euro, Valdis Dombrovskis, lors d'une conférence de presse. Mais attention « ce n'est pas un cadeau politique fait à un grand pays », a prévenu Pierre Moscovici, le commissaire en charge des Affaire économiques. « Des efforts ont été faits pour éviter des sanctions immédiates, mais en même temps nous maintenons la pression », a-t-il ajouté.

Mais en contrepartie de ce nouveau délai accordé - le troisième -, la France a trois mois pour trouver 4 milliards d'euros dans le but de réduire son déficit structurel de 0,5% du PIB. Ce qui implique donc des efforts supplémentaires. « Si la France ne fait pas ces efforts, la procédure pour déficit excessif pourrait démarrer », a expliqué Valdis Dombrovskis. « Comme nous étions en train de nous y préparer, il n'y aura pas, me semble-t-il, de difficulté majeure. Nous prendrons les décisions qu'il faut, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls. De son  côté, le ministre des Finances Michel Sapin a réaffirmé, dans un communiqué, que « la France respectera ses engagements d'un ajustement 2015 de ce niveau ».

Le gouvernement français est aussi attendu sur les réformes. Et pour cela, il devra présenter "un programme national de réformes ambitieux et plus détaillé" pour le mois d'avril. En réponse, Manuel Valls assure que la France est "en train de se bouger".

Caroline Moisson

Pour en savoir plus :

Déficit : la Commission européenne offre un nouveau répit à la France (par Renaud Honoré, Les Echos)

Réaction de Michel Sapin aux nouvelles recommandations de la Commission européenne (communiqué du ministère des Finances)

Laisser un commentaire