Chômage longue durée : 20 mesures pour combattre le phénomène

mardi 10 février 2015
Capture d'écran BFMTV

Les chiffres parlent d’eux mêmes. 2,2 millions de chômeurs n’ont pas d’activité depuis plus d’un an, 1,2 millions de personnes sont sans emploi depuis deux ans ou plus, et même 705 000 demandeurs d’emploi pointent au chômage depuis plus de trois ans.

Pour enrayer ce phénomène, le gouvernement a présenté 20 mesures destinées en priorité à ces chômeurs longue durée. Le ministre du Travail François Rebsamen les a exposées lors du conférence de presse mardi tout en alertant sur « le risque qu’il faut combattre,[...] le risque d’une exclusion durable difficilement réversible même en cas de retour à la croissance. »

Parmi ces mesures pour préparer à la reprise d’un emploi, des formations gratuites pour les demandeurs d’emploi avec la création du nouveau compte personnel de formation (CPF) dès le mois de mars. Ces formations s’appuieront sur un budget de 220 millions d’euros du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ainsi que par un financement venant de pôle emploi, des conseils régionaux, et des droits individuels à la formation (DIF) déjà cumulés par les demandeurs d’emploi.

Le gouvernement a constaté que les demandeurs d’emploi étaient souvent bloqués dans leurs recherches par une situation familiale ou sociale compliquée. Ainsi, le ministre du Travail entend limiter les freins à cette recherche en les assistant au niveau du logement et des places en crèches.

Le droit au logement, qui dépend souvent de la capacité à prouver que l’on a un emploi stable, n’est pas acquis pour les chômeurs. Le gouvernement propose que la garantie de loyer soit élargie aux chômeurs retrouvant un emploi, hors CDI confirmé, afin de leur faciliter l’accès au logement, mesure financée par les contributions employeurs collectées par l'organisme paritaire Action logement.

Autre obstacle à la recherche d’un emploi, la garde des enfants. Le gouvernement promet des solutions en accroissant le nombre de places disponibles en crèches, soit 275 000 pour les 0-3 ans et en trouvant des solutions pour garder les enfants permettant ainsi aux demandeurs d’emploi de se rendre à un entretien d’embauche, à une visite dans une agence Pôle emploi ou à une formation.

Le ministre du Travail fait une nouvelle fois appel à Pôle emploi pour raccourcir les délais de prise en charge des chômeurs qui risquent de basculer vers un chômage longue durée comme les plus de 55 ans, les personnes non diplômées ou les parents isolés.

Interrogé sur le coût de ces mesures, François Rebsamen a avoué n’avoir pas de « chiffrage global. » Pas même d’ « objectif chiffré de diminution du nombre de chômeurs de longue durée. »

Fanny Dassié

Pour en savoir plus :

Le plan éculé de François Rebsamen (Le Figaro)

Rebsamen: Tous les chômeurs auront droit à une formation qualifiante gratuite (L'Obs)

 

Laisser un commentaire